Nos prêtres dans le paysage sherbrookois : Mgr Olivier-Zacharie Letendre

La ville de Sherbrooke compte près de 2 400 toponymies différentes pour désigner ses rues, ses ponts et ses parcs. Parmi ces multiples toponymes, certains d’entre eux rendent hommage à quelques religieux qui ont marqué l’histoire de Sherbrooke et de ses environs.  À travers une série de six articles, de brefs portraits de quelques figures religieuses notoires derrière certains toponymes de la ville de Sherbrooke seront mis en lumière. Le quatrième article est consacré à un des prêtres marquants du diocèse de Sherbrooke : Mgr Olivier-Zacharie Letendre. 

Mgr Letendre : un homme polyvalent 

Portrait d’Olivier-Zacharie Letendre, étudiant du Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke,
[entre 1888 et 1894], SPA823.001

Né le 20 mai 1874 à Saint-Georges-de-Windsor, Olivier-Zacharie Letendre réalise ses études au Séminaire Saint-Charles ainsi qu’au Grand Séminaire de Montréal. C’est le 10 juillet 1898, à l’église de sa ville natale, qu’il reçoit son ordination sacerdotale. L’abbé Letendre occupe le poste de vicaire à la cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke pendant quelques années (1898 et de 1903 à 1907) et à l’église Saint-Georges-de-Windsor en 1901 et 1906. Au cours de la même année 1906, l’abbé Letendre officie comme desservant à la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin de Compton. Un an plus tard, il reçoit la cure de la paroisse Saint-Claude qu’il dirige jusqu’en 1921. Dès son arrivée, il fait bâtir le presbytère, puis l’église l’année suivante. Cet édifice est béni officiellement le 10 août 1910. L’abbé Letendre est désigné en 1921 comme curé fondateur de la nouvelle paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de Sherbrooke. Durant ses quatre années à cette dernière, il érige un presbytère et une chapelle. Âgé de plus de 51 ans, il devient curé de la cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke de 1925 à 1939, avant d’accepter, une nouvelle fois, le poste de vicaire dans celle-ci de 1938 à 1952.

En 1933, l’abbé Letendre devient officiellement Mgr Letendre lorsqu’il reçoit le titre de prélat domestique. En plus de son ministère, ce religieux a accompagné les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame à titre d’aumônier de 1939 à 1952. Il est également nommé consulteur prosynodal de 1927 à 1952. 

L’Action catholique

Mgr Letendre s’est également grandement impliqué dans le mouvement de l’Action catholique à titre de directeur diocésain de 1938 à 1952. L’Action catholique est un mouvement de laïcs catholiques qui se divisent en plusieurs branches : la Jeunesse ouvrière chrétienne (J.O.C), la Jeunesse étudiante chrétienne (J.E.C), l’Action catholique ouvrière (A.C.O), l’Action catholique des milieux indépendants (A.C.I) et la Jeunesse agricole chrétienne (J.A.C). C’est principalement sous le pape Pie XI que l’Action catholique s’est implantée durablement et qu’elle a transformé la pratique religieuse catholique. Cette association a d’ailleurs contribué à la modernisation des idées et des principes abordés lors du Concile Vatican II. Ce désir de renouveau ainsi que de consolidation de cette organisation est au cœur du travail de Mgr Letendre comme directeur diocésain de l’Action catholique.  C’est le 19 juillet 1952, à Joliette, que s’éteint subitement Mgr Letendre.

Mgr Olivier- Zacharie Letendre : un exemple de générosité et d’humilité

Carte mortuaire de Mgr Olivier-Zacharie Letendre, 1952, APA288.001

Les témoignages de l’époque rapportent que, dans le quotidien, Mgr Letendre est un homme sage avec une grande foi en plus de déborder d’une joie et d’une confiance constantes. Pour lui, tous problèmes ont leurs solutions en passant par la foi. Extrêmement généreux, il est prêt toujours prêt à aider autrui.    

« Même comme vicaire général, il traitait tout le monde avec une paternité qu’il savait rendre fraternelle. Il évitait tout ce qui aurait pu être interprété comme mépris. […] Personne n’hésitait à frapper à sa porte. Il ne donnait jamais l’impression d’être pressé. »

Le Messager Saint-Michel, 26 juillet 1952

dddd

À la lecture des archives, Mgr Letendre est dépeint comme un homme de grande humilité qui ne repousse jamais ses responsabilités. Il les réalise au contraire avec une prudence et un discernement guidés par sa foi profonde. Bien que Mgr Letendre n’est pas réputé pour être un grand orateur, il trouve toujours la manière de dire ce qu’il faut, sans passer par quatre chemins, et ce, même dans les situations les plus précaires.

fgfgmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmf

« Son humilité transpirait dans la simplicité de ses mots. Il habillait sobrement ses idées, de telle sorte que chacun les apercevait dans la clarté de l’évidence […] Il savait persuader. Mais il persuadait par ses exemples et par sa vie que la sincérité de sa parole mettait en exergue. »

Le Messager Saint-Michel, 26 juillet 1952

dddd

Mgr Olivier- Zacharie Letendre dans la toponymie

En mémoire de cet homme d’Église grandement apprécié, la Ville de Sherbrooke a nommé une rue ainsi qu’un parc. La rue Letendre se situe près de la rue Galt Ouest, dans le secteur de l’école secondaire Le Triolet. Son nom a été officialisé le 2 août 1991. Quant au parc Mgr-Letendre, situé entre la rue de la Cathédrale et la rue Marquette, ce dernier a été homologué le 5 juin 2001. 

ddd

Joanie Lavoie, bénévole

dfdf

Références :

Archevêché de Sherbrooke.  Obituaire du clergé 1874-1993. Sherbrooke, Archevêché de Sherbrooke, 1994, p. 93.

BALADIER, Charles. « Action catholique ». Encyclopaedia Universalis, consulté le 16 septembre 2021, http://www.universalis-edu.com.ezproxy.usherbrooke.ca/encyclopedie/action-catholique/.

BARIL, Gilles, dir. Une Église entre lacs et montagnes: Archidiocèse de Sherbrooke, 1874-2010. Sherbrooke, Québec, Corporation épiscopale catholique romaine de Sherbrooke, 2010.

Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine. A4SH1, Fonds Archevêché de Sherbrooke, Série Publications diocésaines, Sous-série Le Messager de Saint-Michel.

Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine. A09SA006/1.4.1.1, Fonds Archevêché de Sherbrooke, Série laïcs, Sous-série Action catholique.

Gouvernement du Québec. Commission de toponymie, rue Letendre,[site Web], 2012. Consulté le 1er juin 2021. https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=189709.

Gouvernement du Québec. Commission de toponymie, parc Monseigneur- Letendre,  [site Web], 2012. Consulté le 1er juin 2021. https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=367744.

Ville de Sherbrooke. Vie municipale [site Web], 2020. Consulté le 7 avril 2021. https://www.sherbrooke.ca/fr/vie-municipale/planification-et-amenagement-du-territoire/toponymie.