
Par Audrey Lagacé, technicienne en archives
C’est un homme qui a considérablement contribué au patrimoine immobilier du Québec, en particulier dans les Cantons de l’Est, et du Nouveau-Brunswick. Travaillant principalement sur des églises et autres bâtiments religieux, cet architecte a également conçu des plans pour des établissements scolaires, des résidences, des sanatoriums, une caserne de pompiers et une banque. Bien que toute sa carrière soit notable, nous nous concentrerons sur ses constructions d’églises dans les Cantons de l’Est.
Biographie
Louis-Napoléon Audet est né le 14 août 1881 à Lambton en Beauce, du mariage de Napoléon Audet et d’Elmina Devault. Après ses études au Collège de Lévis, il s’installe à Sherbrooke pour poursuivre sa formation d’architecte. Il est admis à l’association des Architectes de la province en 1907 et il s’associe avec son mentor, Wilfrid Grégoire, sous la firme Grégoire et Audet. Entre 1911 et 1914, Audet continue d’œuvrer à Sherbrooke, mais sans partenaire. En 1914, il s’associe avec René Charbonneau, de Montréal, sous la raison sociale Audet et Charbonneau, qui dure jusqu’en 1921. Il recommence alors à travailler seul jusqu’à la fondation de la firme Audet, Tremblay et Audet en 1942.
Quelques-unes de ses premières églises : 1907-1917
Une des premières églises sur laquelle Louis-Napoléon Audet a travaillé est l’église de Notre-Dame-des-Bois, construite en 1906 selon des plans signés par Grégoire et Audet. Malheureusement, le 21 janvier 1955, un feu détruit complètement cette église. Au mois de juillet, la construction de la seconde église commence selon les plans de la firme Audet, Tremblay, Audet. Alors que l’église de Notre-Dame-des-Bois est l’une des premières églises sur laquelle il a travaillé, sa seconde construction est aussi l’une des dernières de sa carrière.
La première église du village de Saint-Julien est détruite le 26 août 1904 alors qu’elle venait d’être terminée. Des conflits en lien avec la localisation de la nouvelle église font trainer la reconstruction du lieu de culte qui est finalement construite au même endroit que la première au coût de 33 300$ dont 1000$ est attribué à la pose d’or. L’église fait 125 pieds de long par 60 pieds de large et 45 pieds de haut.
Les travaux pour le sous-bassement de l’église Sainte-Agnès commencent en 1899, mais il faut attendre 1911 avant qu’il soit question de terminer l’église. C’est l’architecte Audet qui est retenu pour compléter les travaux de construction. Elle est finalement bénie le 9 octobre 1913. L’église Sainte-Agnès, qui frappe par sa grandeur et ses vitraux peut encore être visité aujourd’hui.
L’église Saint-Jean-l’Évangéliste de Coaticook est construite en 1914 selon les plans de Audet. Malheureusement cette église brûle le 16 janvier 1949 lors d’un feu qui ravage aussi huit immeubles. Au moment où l’église prend feu, les paroissiens étaient réunis à l’intérieur pour la messe du matin et pour prier pour que le feu qui se propageait déjà au centre-ville cesse. Lorsqu’ils ont évacué l’église, les paroissiens ont sorti de nombreux objets.